Dissertation
Sujet : A-t-on besoin de certitudes pour agir ?
Introduction
(I) Présentation du paradoxe et définitions
La certitude est une conviction inébranlable de la vérité d'une proposition. L'action, quant à elle, est un acte volontaire visant à produire un changement. On peut donc se demander si l'on a besoin de certitudes pour agir, c'est-à-dire si l'on doit avoir une conviction inébranlable de la vérité d'une proposition pour pouvoir agir.
(II) Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, car l'action suppose un certain degré de confiance en nos connaissances et nos capacités. Si nous ne sommes pas sûrs de ce que nous faisons, nous risquons de nous tromper et de produire des résultats négatifs. Par exemple, un ingénieur qui construit un pont doit avoir la certitude que ses calculs sont corrects, sinon le pont pourrait s'effondrer.
Cependant, on peut aussi soutenir que non, car l'action peut parfois être motivée par l'incertitude ou le doute. Par exemple, un chercheur peut décider de mener une expérience même s'il n'est pas sûr de ses résultats, car il a besoin de savoir. De même, un individu peut prendre une décision importante même s'il n'est pas certain de la bonne solution, car il doit agir.
(III) Problématique
On peut alors se demander si l'action est nécessairement fondée sur la certitude ou si elle peut parfois être motivée par l'incertitude ou le doute.
(IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'action est souvent fondée sur la certitude. Puis nous verrons que l'incertitude ou le doute peuvent également motiver l'action. Enfin, nous nous demanderons si l'action est toujours fondée sur la certitude ou si elle peut parfois être motivée par l'incertitude ou le doute.
I. L'action est souvent fondée sur la certitude
La certitude joue un rôle important dans l'action, car elle permet d'assurer la réussite de celle-ci. En effet, si nous ne sommes pas sûrs de ce que nous faisons, nous risquons de nous tromper et de produire des résultats négatifs.
(A) La certitude permet d'éviter les erreurs
La certitude permet d'éviter les erreurs, car elle nous permet d'agir de manière réfléchie et raisonnée. En effet, si nous sommes sûrs de ce que nous faisons, nous sommes plus susceptibles de prendre des décisions correctes et d'éviter les erreurs.
(B) La certitude permet d'atteindre les objectifs
La certitude permet d'atteindre les objectifs, car elle nous donne la motivation et la détermination nécessaires pour surmonter les obstacles. En effet, si nous sommes sûrs de notre réussite, nous sommes plus susceptibles de persévérer face aux difficultés.
II. L'incertitude ou le doute peuvent également motiver l'action
L'incertitude ou le doute peuvent également motiver l'action, car ils peuvent nous conduire à explorer de nouvelles possibilités. En effet, si nous ne sommes pas sûrs de la vérité d'une proposition, nous sommes plus susceptibles de nous poser des questions et de chercher des réponses.
(A) L'incertitude peut conduire à la recherche de la vérité
L'incertitude peut conduire à la recherche de la vérité, car elle nous pousse à nous interroger sur le monde qui nous entoure. En effet, si nous ne sommes pas sûrs de la vérité d'une proposition, nous sommes plus susceptibles de mener des recherches et de chercher des preuves.
(B) Le doute peut conduire à l'innovation
Le doute peut conduire à l'innovation, car il nous pousse à remettre en question les idées reçues. En effet, si nous ne sommes pas sûrs de la vérité d'une proposition, nous sommes plus susceptibles de proposer de nouvelles idées et de trouver de nouvelles solutions.
III. L'action est-elle toujours fondée sur la certitude ?
L'action est souvent fondée sur la certitude, mais elle peut parfois être motivée par l'incertitude ou le doute. En effet, l'incertitude ou le doute peuvent nous conduire à explorer de nouvelles possibilités et à trouver de nouvelles solutions.
Conclusion
L'action est une notion complexe qui peut être motivée par différents facteurs, dont la certitude, l'incertitude et le doute. Il n'existe donc pas de réponse unique à la question de savoir si l'on a besoin de certitudes pour agir.