L'acte libre est-il un acte imprévisible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet traité est celui de l'acte libre et de sa prévisibilité. Si on suppose qu'effectivement l'acte libre est imprévisible alors cela implique que l'individu a la capacité de faire des choix qui sont totalement indépendants de tout déterminisme. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'acte libre est imprévisible, alors cela a pour conséquences que l'individu n'est en fin de compte qu'un simple automate répondant à des stimuli extérieurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'acte libre soit imprévisible puisque l'individu a la capacité de faire des choix indépendants de toute influence extérieure. Donc, par définition, il semblerait que l'acte libre soit imprévisible. Cette réponse est la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que l'acte libre est prévisible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont la capacité de prendre des décisions qui vont à l'encontre de ce qui est attendu d'eux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'acte libre est bien imprévisible.
III) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que l'acte libre est imprévisible ou bien est-ce qu'il est prévisible ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'acte libre est bien imprévisible puisqu'il est capable de déjouer les attentes et les prévisions extérieures. Puis nous verrons que l'acte libre n'est pas totalement indépendant de l'environnement dans lequel il est réalisé. Enfin, nous nous demanderons si une prévisibilité partielle de l'acte libre est envisageable. Par exemple, l'étude des facteurs qui influencent les choix de l'individu permet-elle de prédire ses décisions dans une certaine mesure ?