• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'acte libre, s'il existe, est-il soumis ou soustrait au principe de causalité ?

Voici une proposition de rédaction de chaque étape de la dissertation sur le sujet "L'acte libre, s'il existe, est-il soumis ou soustrait au principe de causalité ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "L'acte libre, s'il existe, est-il soumis ou soustrait au principe de causalité ?" Si nous supposons qu'effectivement l'acte libre existe, alors cela implique que nos actions ne sont pas déterminées par des causes extérieures, mais plutôt par notre libre arbitre. Au contraire, si nous nions l'existence de l'acte libre, cela signifie que nos actions sont entièrement déterminées par des facteurs externes tels que l'hérédité, l'environnement, ou encore les lois de la nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'acte libre soit soumis au principe de causalité, car nos actions semblent être influencées par des causes et des motivations qui nous poussent à agir d'une certaine manière. Par conséquent, il semblerait que l'acte libre soit une illusion, et que nos choix soient en réalité déterminés par des facteurs préexistants, contredisant ainsi l'idée d'un libre arbitre absolu.
Cependant, malgré cette réponse évidente, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que nos actions ne peuvent être entièrement expliquées par des causes déterminées. Paradoxalement, il semble exister des moments où nous avons l'impression d'avoir une réelle liberté de choix, indépendamment des influences extérieures. Cela soulève donc la question de savoir si l'acte libre peut coexister avec le principe de causalité.

III) Problématique :