L'action humaine nécessite-t-elle la contingence du monde ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'action humaine nécessite-t-elle la contingence du monde ?" interroge sur le lien entre l'action humaine et la contingence du monde. Si on suppose qu'effectivement la contingence du monde est nécessaire à l'action humaine, cela implique que l'action humaine dépend des circonstances et des conditions externes qui influencent ses choix et ses décisions. Au contraire, si on nie que la contingence du monde soit nécessaire, cela a pour conséquences que l'action humaine est autonome, libre de toute contrainte externe.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, l'action humaine nécessite la contingence du monde. En effet, la contingence du monde offre un terreau fertile pour l'action humaine, car elle présente des opportunités, des obstacles à surmonter et des contextes changeants qui stimulent la créativité et la prise de décision. Par conséquent, il semblerait que la contingence du monde soit une condition essentielle pour l'engagement de l'action humaine.
Cependant, malgré cette réponse évidente, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on constate que l'action humaine peut également se manifester dans des situations de contingence minimale ou même dans des contextes déterministes où les possibilités d'action semblent limitées. Ainsi, l'action humaine semble pouvoir exister indépendamment de la contingence du monde.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'action humaine nécessite réellement la contingence du monde, ou bien est-ce qu'elle peut se déployer même en son absence ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui soutiennent l'idée que l'action humaine nécessite la contingence du monde. Nous étudierons les exemples concrets où la contingence du monde influence les choix et les actions des individus. Puis, nous aborderons les arguments en faveur de la possibilité d'une action humaine indépendante de la contingence du monde, en citant des situations où cette autonomie est observée. Enfin, nous nous demanderons si l'action humaine peut se passer totalement de la contingence du monde ou si une certaine forme de contingence reste nécessaire à son existence.