• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'action politique a-t-elle un fondement rationnel ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est de savoir si l'action politique a un fondement rationnel. Si on suppose qu'effectivement l'action politique a un fondement rationnel, alors cela implique que les décisions et les actions politiques sont prises en fonction d'une analyse logique, rationnelle et objective de la situation politique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'action politique a un fondement rationnel, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques sont basées sur des émotions, des intérêts personnels ou des forces irréfléchies.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, l'action politique a un fondement rationnel, puisque les politiciens doivent prendre en compte les intérêts communs, l'efficacité des politiques publiques et les conséquences à long terme de leurs actions. Donc, par définition, il semblerait que l'action politique est basée sur la rationalité et la recherche du bien commun. Si à première vue on peut soutenir que l'action politique a un fondement rationnel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques peuvent être influencées par des considérations partisanes, des intérêts personnels ou même des stratégies de pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'action politique peut parfois aller à l'encontre du bon sens ou de l'intérêt général.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que l'action politique a effectivement un fondement rationnel, ou bien est-ce que d'autres facteurs entrent en jeu dans les décisions politiques ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'action politique peut être guidée par la rationalité à travers l'analyse des intérêts communs et des politiques publiques. Puis, nous verrons que d'autres facteurs, tels que les intérêts personnels et les jeux de pouvoir, peuvent également influencer les décisions politiques. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre peut être trouvé entre la rationalité et les autres considérations dans l'action politique.