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L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ?

Voici une proposition de méthode pour la dissertation sur le sujet "L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la nature de l'activité artistique. Si on suppose qu'effectivement l'activité de l'artiste est assimilable au travail, cela implique que l'artiste s'engage dans une activité sérieuse, productive et rémunérée. Au contraire, si on nie cette assimilation et considère que l'activité de l'artiste relève du jeu, cela signifie que l'artiste crée avant tout pour son plaisir et son épanouissement personnel, sans contraintes ni obligations.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que l'activité de l'artiste relève du travail, car il est souvent soumis à des contraintes de temps, d'effort et de résultats. Par conséquent, selon la définition courante du travail, il semblerait évident que l'activité artistique est assimilable à un travail. Cependant, une analyse plus approfondie révèle que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'activité artistique est également un jeu, où l'artiste explore sa créativité, repousse les limites et trouve une forme de liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'activité de l'artiste relève du travail ou du jeu ? Est-il possible de concilier ces deux notions apparemment opposées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'assimilation de l'activité artistique au travail. Nous aborderons les contraintes auxquelles l'artiste est confronté