• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'activité des artistes relève-t-elle du travail ou du jeu ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'activité des artistes relève-t-elle du travail ou du jeu ?" Si nous supposons qu'effectivement l'activité des artistes est assimilable au travail, alors cela implique que les artistes sont soumis à des contraintes, des obligations et des exigences similaires à celles des travailleurs. Au contraire, si nous nions que l'activité des artistes est du travail, cela signifie que leur activité est davantage motivée par le plaisir, la créativité et l'expression personnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'activité des artistes relève du travail, car ils consacrent du temps, de l'énergie et font preuve de compétences pour produire leurs œuvres. Donc, par définition, il semblerait que l'activité artistique soit considérée comme un travail. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les artistes sont motivés par leur passion, leur liberté créative et leur désir de s'exprimer. Paradoxalement, on a alors l'impression que leur activité est plus proche du jeu que du travail.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'activité des artistes relève véritablement du travail ou du jeu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les caractéristiques de l'activité artistique qui la rapprochent du travail, en mettant en avant les contraintes et les exigences auxquelles les artistes sont confrontés. Puis, nous aborderons les aspects ludiques et créatifs de leur activité,