L'activité humaine a-t-elle pour unique fin l'utilité sociale ?
Voici une proposition de rédaction en suivant la méthode de dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "L'activité humaine a-t-elle pour unique fin l'utilité sociale ?"
Si on suppose qu'effectivement l'activité humaine a pour unique fin l'utilité sociale, cela implique que toutes les actions entreprises par les individus doivent être orientées vers le bien-être collectif, en contribuant à la société de manière directe ou indirecte. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que l'activité humaine n'a pas pour unique but l'utilité sociale, cela signifie que les individus peuvent poursuivre d'autres objectifs personnels, tels que la satisfaction de leurs besoins individuels, la recherche du bonheur personnel, ou encore l'expression de leur créativité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait répondre par l'affirmative à la question posée, car il est évident que de nombreuses activités humaines ont un impact sur la société et visent à lui être utiles. Ainsi, on pourrait soutenir que l'utilité sociale est une finalité importante de l'activité humaine. Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que certaines activités humaines semblent ne pas être directement liées à l'utilité sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines actions individuelles, apparemment égoïstes, peuvent parfois avoir des conséquences bénéfiques pour la société dans son ensemble.
III) Problématique :
Face à ces deux perspectives contradictoires, il convient de se demander : est-ce que l'activité humaine a réellement pour unique fin l'utilité sociale ou bien peut-elle également poursuivre d'autres finalités ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier