• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



A-t-on besoin de spécialistes en politique ?



Introduction

I/ Présentation du paradoxe et définitions La politique est l'art de diriger un État ou une collectivité. Elle est donc un domaine complexe et difficile à maîtriser. On peut alors se demander si l'on a besoin de spécialistes en politique pour bien la mener. Définition n?1 : Un spécialiste est une personne qui possède une connaissance approfondie d'un domaine particulier. Définition n?2 : Un non-spécialiste est une personne qui n'a pas de connaissance approfondie d'un domaine particulier.



II/ Enonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semblerait que l'on ait besoin de spécialistes en politique. En effet, la politique est un domaine complexe qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Par conséquent, il semblerait que les non-spécialistes ne soient pas en mesure de la mener efficacement. Thèse 1 : Il est nécessaire d'avoir des spécialistes en politique pour bien la mener. Réponse évidente au sujet, Doxa : "La politique est un art qui s'apprend". Thèse 2 : Il n'est pas nécessaire d'avoir des spécialistes en politique pour bien la mener. Contredire la réponse évidente, para-doxa : "L'expérience montre que les non-spécialistes peuvent parfois être plus efficaces que les spécialistes". Paradoxe : Les spécialistes en politique devraient être plus efficaces que les non-spécialistes, mais l'expérience montre parfois le contraire.





III/ Problématique On peut alors se demander si la thèse 1 ou la thèse 2 est la bonne. Pour répondre à cette question, il nous faut examiner les arguments en faveur de chacune des deux thèses.



IV/ Annonce du plan Dans un premier moment, nous verrons que la thèse 1 a des arguments solides en sa faveur. Puis nous verrons que la thèse 2 a également des arguments solides en sa faveur. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse des deux thèses est possible. Développement

I/ Arguments en faveur de la thèse 1 La thèse 1 a des arguments solides en sa faveur. En effet, les spécialistes en politique ont une connaissance approfondie des enjeux politiques. Ils sont donc en mesure de prendre des décisions éclairées et de mettre en place des politiques efficaces. De plus, les spécialistes en politique ont les compétences nécessaires pour gérer un État ou une collectivité. Ils ont notamment des compétences en communication, en négociation et en leadership.



II/ Arguments en faveur de la thèse 2 La thèse 2 a également des arguments solides en sa faveur. En effet, les non-spécialistes peuvent parfois être plus efficaces que les spécialistes. Ils sont en effet plus proches des réalités du terrain et ils sont plus sensibles aux besoins des citoyens. De plus, les non-spécialistes peuvent apporter un nouveau regard sur les problèmes politiques. Ils peuvent ainsi proposer des solutions innovantes et efficaces.





III/ Synthèse des deux thèses À la lumière des arguments présentés, il semblerait que la réponse à la question posée soit nuancée. En effet, il est nécessaire d'avoir des spécialistes en politique pour bien la mener, mais il est également important d'avoir des non-spécialistes. Une synthèse des deux thèses serait donc la suivante : Thèse 3 : Il est nécessaire d'avoir une combinaison de spécialistes et de non-spécialistes pour bien mener la politique. Conclusion La réponse à la question posée est donc que l'on a besoin de spécialistes en politique, mais aussi de non-spécialistes. Une combinaison des deux est nécessaire pour bien mener la politique. Remarques Cette dissertation pourrait être enrichie par des exemples concrets. On pourrait par exemple citer des exemples de pays où les spécialistes en politique ont été efficaces, ou des exemples de pays où les non-spécialistes ont été efficaces.