• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'affirmation de ma liberté peut-elle se concilier avec le principe du déterminisme de la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'affirmation de ma liberté peut-elle se concilier avec le principe du déterminisme de la nature ? Si on suppose qu'effectivement chaque événement est déterminé par des causes antérieures, alors cela implique que notre liberté n'est qu'une illusion, que tout ce que nous faisons n'est que le résultat de facteurs qui nous échappent. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout est déterminé, alors cela a pour conséquences que nous sommes libres de choisir nos actions et que nous avons une responsabilité morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque le déterminisme implique que tout est prévisible et donc que notre liberté n'est qu'une illusion. Donc, par définition, il semblerait que notre liberté ne puisse pas se concilier avec le déterminisme, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nous sommes libres de choisir nos actions, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix sont influencés par des facteurs externes tels que notre éducation, notre environnement ou notre conditionnement social. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est limitée.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que notre liberté peut réellement coexister avec le déterminisme ou bien sommes-nous condamnés à n'être que des marionnettes dans un monde qui nous dépasse ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le déterminisme peut effectivement sembler incompatible avec notre liberté, en examinant les arguments en faveur de cette thèse. Puis nous verrons que malgré cela, il est possible de concevoir une forme de liberté qui soit compatible avec le déterminisme, en nous appuyant sur les travaux de certains philosophes. Enfin, nous nous demanderons si cette conception de la liberté est suffisante pour répondre à nos préoccupations morales et si elle est compatible avec notre expérience quotidienne.