L'altruisme n'est-il qu'un égoïsme bien compris ?
i) présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation concerne l'altruisme et s'interroge sur sa nature égoïste. Si on suppose qu'effectivement l'altruisme est un égoïsme bien compris, cela implique que les actions altruistes sont motivées par des intérêts personnels et égocentriques. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on affirme que l'altruisme est désintéressé, cela a pour conséquences que les actions altruistes sont guidées par la bienveillance envers autrui, sans attendre de bénéfices personnels.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
A première vue, il semble que l'altruisme puisse être considéré comme un égoïsme bien compris, car il est souvent avancé que les individus agissent de manière altruiste pour se sentir bien dans leur conscience et être bien vus par la société. Ainsi, l'altruisme serait motivé par des intérêts personnels et égocentriques. Cependant, cette vision semble contredite par l'expérience qui montre souvent des actes altruistes dénués de tout retour sur investissement personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'altruisme peut aussi être défini comme une forme de générosité désintéressée envers autrui.
iii) problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'altruisme est réellement un égoïsme bien compris, motivé par des intérêts personnels, ou bien est-ce qu'il peut exister un altruisme désintéressé et véritablement pûr ?
iv) annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de l'altruisme en tant qu'égoïsme bien compris. Puis, nous examinerons les aspects qui mettent en évidence l'existence d'un altruisme désintéressé. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont compatibles ou si elles s'opposent.