L'âme est-elle hors du temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est de savoir si l'âme est hors du temps. Si on suppose qu'effectivement l'âme est hors du temps, alors cela implique que l'âme est éternelle et immuable, de même que Dieu. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'âme est hors du temps, alors cela a pour conséquence que l'âme est soumise à la temporalité et donc à la mort.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'âme est hors du temps, puisque selon la théorie platonicienne, l'âme est éternelle et immuable. Donc, par définition, il semblerait que l'âme ne soit pas soumise à la temporalité et donc, qu'elle soit éternelle. Cependant, si l'on prend en compte les connaissances scientifiques actuelles, notamment celles de la psychologie et de la neurologie, on peut contredire cette réponse évidente. En effet, l'âme peut être considérée comme une fonction de l'activité cérébrale, soumise à la temporalité et donc à la mort. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'âme est à la fois éternelle et mortelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'âme est vraiment hors du temps, immuable et donc éternelle, ou bien est-elle soumise à la temporalité et donc mortelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de la théorie platonicienne de l'âme éternelle et immuable. Puis nous verrons que les découvertes scientifiques récentes remettent en question cette conception de l'âme. Enfin, nous nous demanderons si l'âme peut être considérée comme à la fois éternelle et mortelle. Par exemple, nous pourrons prendre comme référence les différentes conceptions de l'âme dans les religions et les philosophies.