• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'âme et le corps ne sont-ils que les deux faces d'une même réalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est celui-ci : « L'âme et le corps ne sont-ils que les deux faces d'une même réalité ? ?. Si on suppose qu'effectivement l'âme et le corps ne font qu'un, alors cela implique que les actions corporelles et psychiques sont liées, qu'il n'y a pas de dualité mais une unité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'âme et le corps ne font qu'un, alors cela a pour conséquences que les actions corporelles et psychiques sont déconnectées l'une de l'autre, générant une dualité entre les deux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'âme et le corps ne font qu'un, puisque l'âme est le principe de vie qui anime le corps. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le corps et l'âme ne sont pas toujours en adéquation. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'âme et le corps sont deux entités distinctes et non pas deux faces d'une même réalité.
III) Problématique On pourra alors se demander : l'âme et le corps ne sont-ils que les deux faces d'une même réalité ou bien sont-ils deux entités distinctes ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'âme et le corps ne font pas qu'un. Puis nous verrons que l'âme et le corps sont en interaction. Enfin, nous nous demanderons si l'âme et le corps sont tout de même liés malgré leur distinction apparente. Par exemple, nous pourrons illustrer ce que Hegel appelle le « conflit de la conscience avec soi-même ? qui apparaît lorsque le sujet tente de se définir lui-même dans son rapport à ses actions et à son corps.