• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'âme et le corps sont-ils une seule et même chose ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'âme et le corps sont-ils une seule et même chose ?" Si on suppose qu'effectivement l'âme et le corps sont une seule et même chose, alors cela implique que les pensées, les sentiments et les émotions ne sont que des manifestations physiques du corps. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'âme et le corps sont une seule et même chose, alors cela a pour conséquences que les pensées, les sentiments et les émotions sont des entités non-physiques qui existent indépendamment du corps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'âme et le corps sont une seule et même chose, puisque notre expérience quotidienne nous montre que nos pensées, nos sentiments et nos émotions sont directement liés à notre corps. Donc, par définition, il semblerait que l'âme et le corps soient une seule et même chose, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine plus attentivement la question, on peut soutenir que l'âme et le corps sont deux entités distinctes. En effet, l'expérience montre bien souvent que les pensées, les sentiments et les émotions peuvent être influencés par des facteurs non-physiques, tels que les croyances, les valeurs et les expériences de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'âme et le corps sont deux entités distinctes qui coexistent en nous.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'âme et le corps sont une seule et même chose, ou bien sont-ils deux entités distinctes qui coexistent en nous ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'âme et le corps sont étroitement liés et que nos pensées, nos sentiments et nos émotions sont directement influencés par notre corps. Puis, nous verrons que l'âme et le corps peuvent être considérés comme deux entités distinctes, en examinant les arguments philosophiques et scientifiques qui ont été avancés en faveur de cette thèse. Enfin, nous nous demanderons si l'âme et le corps sont réellement deux entités distinctes ou s'ils sont plutôt deux aspects complémentaires d'une même réalité. Pour cela, nous examinerons les différentes positions philosophiques qui ont été avancées sur cette question.