L'âme jouit-elle d'une vie propre ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "L'âme jouit-elle d'une vie propre ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'âme jouit-elle d'une vie propre ? Si on suppose qu'effectivement l'âme possède une vie propre, cela implique que celle-ci est distincte du corps et peut exister indépendamment. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'âme a une vie propre, cela signifie que l'âme est intrinsèquement liée au corps et ne peut pas exister séparément.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'âme jouisse d'une vie propre, puisque cela correspond à la conception traditionnelle de l'âme comme une entité immatérielle et immortelle. Donc, par définition, il semblerait que l'âme ait une vie propre (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Par exemple, les découvertes en neurosciences suggèrent que les fonctions mentales et émotionnelles sont étroitement liées au fonctionnement du cerveau. Ce paradoxe nous amène à remettre en question la réponse évidente et à considérer que l'âme ne jouit peut-être pas d'une vie propre (paradoxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'âme jouit réellement d'une vie propre, indépendante du corps, ou bien est-ce que l'âme est intrinsèquement liée au corps et ne peut pas exister séparément ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous