• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quelle réalité nos perceptions témoignent-elles ?

Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "De quelle réalité nos perceptions témoignent-elles ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous interroge sur la réalité à laquelle nos perceptions font référence. Si nous supposons qu'effectivement nos perceptions reflètent une réalité objective, alors cela implique que ce que nous percevons correspond à la vérité. En revanche, si nous nions que nos perceptions témoignent d'une réalité objective, cela signifie que ce que nous percevons peut être subjectif et ne pas refléter la vérité.
Exemple : Si nous voyons un objet rouge, cela peut signifier que l'objet est réellement rouge (perception correspondant à la réalité objective). Cependant, cela peut aussi signifier que notre perception de la couleur est altérée (perception ne correspondant pas à la réalité objective).

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nos perceptions témoignent de la réalité, car nous avons tendance à croire que ce que nous percevons est vrai. C'est ce que l'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune et évidente. Donc, selon cette première alternative, nos perceptions témoignent de la réalité.
Exemple : Si nous voyons un coucher de soleil magnifique, nous avons tendance à penser que notre perception témoigne de la beauté réelle du paysage.
Cependant, il semble que notre expérience montre souvent que nos perceptions peuvent être trompeuses. Parfois, ce que nous percevons ne correspond pas à la réalité objective. Cela crée un paradoxe, car malgré cela