• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'amour a-t-il des raisons ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'amour a-t-il des raisons ?". Si on suppose qu'effectivement l'amour a des raisons rationnelles et logiques, alors cela implique que les sentiments amoureux sont contrôlables et prévisibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour a des raisons rationnelles et logiques, alors cela a pour conséquences que les sentiments amoureux sont incontrôlables et imprévisibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'amour a des raisons, puisque les personnes ont souvent des critères précis pour choisir leur partenaire, tels que la personnalité, l'apparence physique, les intérêts communs, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit basé sur des raisons logiques et rationnelles, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'amour n'a pas de raisons, car il peut se produire de manière imprévue et inexplicable, même entre des personnes qui n'ont rien en commun. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sentiments amoureux sont incontrôlables et imprévisibles, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour a des raisons que la raison ignore.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour a des raisons rationnelles et logiques, ou bien est-ce qu'il est incontrôlable et imprévisible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les critères de choix des partenaires peuvent être considérés comme des raisons logiques et rationnelles pour expliquer l'amour. Puis, nous verrons que les sentiments amoureux peuvent également être influencés par des facteurs irrationnels, tels que l'attraction physique ou le coup de foudre. Enfin, nous nous demanderons si l'amour peut être considéré comme une combinaison de raisons logiques et irrationnelles, ou s'il est simplement incontrôlable et imprévisible. Par exemple, on peut citer le cas d'un couple qui se rencontre sur un site de rencontres et qui tombe amoureux grâce à des critères de choix précis, mais dont l'amour est renforcé par des sentiments irrationnels tels que l'admiration ou la passion.