L'amour de l'autre exige-t-il le sacrifice de soi ?
i) présentation du paradoxe et définitions :
L'amour de l'autre exige-t-il le sacrifice de soi ? Si l'on suppose qu'effectivement l'amour de l'autre implique le sacrifice de soi, cela veut dire que pour aimer véritablement quelqu'un, nous devons renoncer à nos propres désirs et besoins. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour nécessite le sacrifice de soi, cela a pour conséquences que nous pouvons aimer l'autre sans pour autant nous oublier nous-mêmes.
ii) énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'amour de l'autre exige le sacrifice de soi, puisque pour être pleinement engagé dans une relation, il faut être prêt à donner et se sacrifier pour le bien de l'autre. Donc, par définition, il semblerait que l'amour nécessite nécessairement le renoncement de soi. Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le fait de se sacrifier systématiquement pour l'autre peut mener à une perte de soi et à une dynamique déséquilibrée dans la relation. Paradoxalement, on a alors l'impression que préserver son propre épanouissement peut également contribuer à l'amour de l'autre.
iii) problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour de l'autre exige véritablement le sacrifice de soi ou bien est-ce que préserver son individualité et ses propres besoins peut également être bénéfique pour la relation?
iv) annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que sacrifier totalement son identité au nom de l'amour peut être problématique en termes d'équilibre et d'épanouissement personnel. Puis, nous verrons que préserver son individualité peut contribuer à une relation plus saine et équilibrée. Enfin, nous nous demanderons si l'amour véritable ne serait pas plutôt le fruit d'un équilibre entre amour de l'autre et amour de soi.