• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quelle réalité témoignent nos perceptions ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "De quelle réalité témoignent nos perceptions ?" nous amène à réfléchir sur la fidélité de nos perceptions par rapport à la réalité que nous percevons. Si on suppose qu'effectivement, nos perceptions sont une représentation exacte de la réalité, alors cela implique que nos sens nous fournissent des informations précises sur le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie cette idée et que nos perceptions ne reflètent pas fidèlement la réalité, cela a pour conséquences que nos sens peuvent nous tromper et nous donner une vision erronée du monde.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble évident que nos perceptions témoignent de la réalité puisque nous utilisons nos sens pour interagir avec le monde et ce que nous percevons est souvent corroboré par d'autres personnes. Donc, par définition, il semblerait que nos perceptions soient une source fiable d'informations sur la réalité, ce qui correspond à la croyance commune (doxa). Cependant, il est intéressant de noter que malgré cette croyance, il y a des situations où nos perceptions peuvent nous tromper et nous donner une fausse image de la réalité. Paradoxalement, il semble donc que nos perceptions peuvent à la fois témoigner de la réalité et être trompeuses.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que nos perceptions témoignent réellement de la réalité ou bien peuvent-elles également nous tromper et nous donner une fausse image du monde ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous analyserons les arguments en faveur de l'idée que nos perceptions témoignent de la réalité en examinant comment nos sens fonctionnent et comment ils nous permettent de percevoir notre environnement. Puis, nous aborderons les situations où nos perceptions peuvent être trompeuses, comme les illusions d'optique ou les hallucinations, afin de montrer que nos sens peuvent parfois nous donner une fausse image de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces situations de tromperie, nos perceptions peuvent tout de même nous permettre d'accéder à une certaine réalité subjective.