L'amour de soi peut-il ne pas être coupable ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'amour de soi peut-il ne pas être coupable ?" Si on suppose qu'effectivement l'amour de soi est coupable, alors cela implique que l'on se considère égoïste ou narcissique. Au contraire, si on nie que l'amour de soi est coupable, alors cela a pour conséquences que l'on se préoccupe de son bien-être et de son épanouissement personnel.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'amour de soi peut être coupable, puisque cela peut être perçu comme un signe d'égocentrisme ou de complaisance envers soi-même. Donc, par définition, il semblerait que l'amour de soi soit condamnable selon la société. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent le contraire, c'est-à-dire que l'amour de soi est nécessaire pour une bonne estime de soi et une vie équilibrée. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour de soi peut être non coupable et même bénéfique.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'amour de soi est coupable ou bien est-ce qu'il est légitime et nécessaire à notre bien-être psychologique et émotionnel ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour de soi peut être perçu comme coupable en raison de l'égocentrisme ou de la complaisance excessive envers soi-même. Puis nous verrons que l'amour de soi est en réalité essentiel pour développer une bonne estime de soi et se construire une identité positive. Enfin, nous nous demanderons si l'amour de soi peut être équilibré et ne pas sombrer dans l'égocentrisme destructeur.