• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'amour des autres n'est-il qu'une forme de l'amour de soi-même ?

Voici une proposition de rédaction de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "L'amour des autres n'est-il qu'une forme de l'amour de soi-même ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'amour des autres n'est-il qu'une forme de l'amour de soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement l'amour des autres est uniquement une extension de l'amour de soi-même, alors cela implique que nos actions altruistes envers les autres sont en réalité motivées par le désir de nous sentir bien dans notre propre estime. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que l'amour des autres est indépendant de l'amour de soi-même, cela signifie que notre capacité à aimer et prendre soin des autres est une expression pure et désintéressée de notre empathie et de notre générosité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'amour des autres soit uniquement une forme de l'amour de soi-même, car nous cherchons souvent à être aimés et acceptés par les autres pour nous sentir bien dans notre propre peau. Par conséquent, il semblerait que l'amour des autres soit une extension de notre besoin d'amour-propre, une sorte de validation de notre propre valeur (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près cette question, l'expérience montre souvent que l'amour que nous ressentons pour les autres va au-delà de nos intérêts égoïstes. Paradoxalement, il y a des moments où nous avons l'impression que l'amour des autres est désintéressé, que nous sommes capables de nous sacrifier pour le bien