L'amour est-il aveugle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est : "L'amour est-il aveugle ?". Si l'on suppose qu'effectivement, l'amour est aveugle, alors cela implique que l'on ne voit plus les défauts de son partenaire et que l'on est prêt à tout pour lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour est aveugle, cela signifie que la lucidité est de mise dans une relation amoureuse et que l'on doit être conscient des qualités et des défauts de son partenaire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'amour soit aveugle, puisque lorsqu'on est amoureux, on peut pardonner certaines choses à notre partenaire et voir le positif en toutes circonstances, ce qui peut être considéré comme étant aveugle. Donc, par définition, il semblerait que l'on soit dans l'aveuglement lorsque l'on est amoureux.
Si à première vue, on peut soutenir que l'amour n'est pas aveugle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut oublier ou passer outre certains défauts de son partenaire lorsque l'on est amoureux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut aveugler notre jugement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour est véritablement aveugle ou bien est-ce qu'il peut parfois nous empêcher de voir les défauts de notre partenaire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour peut effectivement être aveugle et nous faire minimiser les défauts de notre partenaire. Puis, nous verrons que l'amour peut également nous permettre de voir au-delà des apparences et de comprendre les qualités de notre partenaire. Enfin, nous nous demanderons si une relation amoureuse doit être basée sur un regard lucide ou sur l'acceptation de l'autre tel qu'il est réellement. Par exemple, on pourrait citer comme illustration de ces points une histoire d'amour célèbre qui aurait pu être affectée par l'aveuglement au début de la relation, puis évoluer vers une prise de conscience des réels défauts et qualités du partenaire, pour finir avec une compréhension de l'autre telle qu'elle est.