Dissertation
Sujet : A-t-on besoin du langage ?
Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le langage est un système de signes permettant la communication et l'expression de la pensée. Il est souvent considéré comme un outil indispensable à l'homme. En effet, le langage permet de communiquer avec les autres, de partager ses idées et ses émotions, et de penser de manière claire et cohérente.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait donc que l'homme ait besoin du langage. Cependant, on peut également soutenir que l'homme peut se passer du langage. En effet, il existe des personnes qui sont muettes ou sourdes et qui ont développé des moyens de communication non verbaux. De plus, il existe des animaux qui sont capables de communiquer entre eux sans utiliser le langage.
III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'homme a besoin du langage ? Ou bien est-ce que l'homme peut se passer du langage ?
IV/ Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que l'homme a besoin du langage pour communiquer et partager ses idées. Puis nous verrons que l'homme peut se passer du langage dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut se passer du langage de manière totale.
I/ Le langage est nécessaire pour communiquer et partager ses idées
Le langage est un outil indispensable à la communication. Il permet aux hommes de se comprendre et de coopérer. Sans le langage, il serait impossible pour les hommes de former des sociétés et de développer des cultures.
Le langage permet également de partager ses idées. Il permet aux hommes de transmettre leurs connaissances et leurs expériences aux autres. Sans le langage, il serait impossible pour les hommes de progresser intellectuellement.
II/ L'homme peut se passer du langage dans certaines situations
Il existe des situations dans lesquelles l'homme peut se passer du langage. Par exemple, les personnes muettes ou sourdes ont développé des moyens de communication non verbaux. Ces moyens de communication permettent aux personnes muettes ou sourdes de communiquer avec les autres, de partager leurs idées et de penser de manière claire et cohérente.
De plus, il existe des animaux qui sont capables de communiquer entre eux sans utiliser le langage. Ces animaux utilisent des signes, des postures ou des sons pour communiquer.
III/ L'homme peut-il se passer du langage de manière totale ?
Il est difficile de dire si l'homme peut se passer du langage de manière totale. En effet, le langage est un outil qui est profondément enraciné dans la nature humaine. Le langage permet à l'homme de penser, de ressentir et d'agir.
Cependant, il est possible que l'homme puisse développer des moyens de communication non verbaux qui lui permettraient de se passer du langage. Ces moyens de communication pourraient être basés sur la technologie ou sur des capacités naturelles de l'homme.
Conclusion
Le langage est un outil indispensable à l'homme. Il permet à l'homme de communiquer, de partager ses idées et de penser de manière claire et cohérente. Cependant, l'homme peut se passer du langage dans certaines situations. Il est possible que l'homme puisse développer des moyens de communication non verbaux qui lui permettraient de se passer du langage de manière totale.
Critique
Cette dissertation présente une analyse nuancée du besoin de langage chez l'homme. Elle montre que le langage est un outil indispensable à l'homme, mais qu'il existe des situations dans lesquelles l'homme peut se passer du langage. La dissertation laisse ouverte la question de savoir si l'homme peut se passer du langage de manière totale.
Cependant, on peut regretter que la dissertation ne s'appuie pas sur des exemples concrets pour illustrer ses propos. Par exemple, la dissertation pourrait citer des exemples d'animaux qui sont capables de communiquer entre eux sans utiliser le langage. De plus, la dissertation pourrait citer des exemples de personnes muettes ou sourdes qui ont développé des moyens de communication non verbaux.