L'amour est-il une vertu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "L'amour est-il une vertu ?" Si on suppose qu'effectivement l'amour est une vertu, alors cela implique que l'amour est une qualité morale qui permet d'agir de manière positive envers autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour est une vertu, alors cela a pour conséquences que l'amour n'est pas nécessairement un comportement moral.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'amour est une vertu, puisque cela implique d'agir de manière positive envers autrui. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit une qualité morale, une vertu. Si à première vue on peut soutenir que l'amour est une vertu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour peut aussi être source de souffrance, de jalousie, de possessivité, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour n'est pas toujours une vertu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'amour est réellement une vertu ou bien est-ce que l'amour peut également être source de comportements négatifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'amour peut effectivement être une vertu, en permettant d'agir de manière positive envers autrui et en favorisant le bien-être d'autrui. Puis, nous verrons que l'amour peut également être source de comportements négatifs, en générant notamment de la jalousie, de la possessivité, etc. Enfin, nous nous demanderons si l'amour peut être considéré comme une vertu universelle ou si cela dépend des contextes culturels et sociaux. Par exemple, on peut prendre l'exemple de cultures où le mariage arrangé est la norme, et où l'amour romantique est considéré comme une faiblesse.