• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'amour peut-il prendre corps ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Le sujet posé est le suivant : « L'amour peut-il prendre corps ? ?. Si on suppose qu'effectivement l'amour peut prendre corps, alors cela implique que l'amour est tangible, matériel et physique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour peut prendre corps, alors cela a pour conséquence que l'amour est intangible, immatériel et spirituel.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que non, puisque l'amour ne peut être vu, touché ou pesé. Donc, par définition, il semblerait que l'amour soit purement immatériel et spirituel, correspondant à la représentation traditionnelle. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'amour peut être ressenti de manière physique et sensorielle, notamment à travers le contact physique, les sensations de chaleur, les hormones libérées lors d'un baiser. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour peut bel et bien prendre corps.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que l'amour peut être à la fois immatériel et prendre corps ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'amour s'exprime souvent de manière symbolique et non physique. Puis, nous verrons que l'amour peut aussi être ressenti de manière physique et que l'expression corporelle peut renforcer la connexion amoureuse. Enfin, nous nous demanderons si l'amour est réellement un objet tangible ou si sa matérialité est plutôt à voir du côté de sa manifestation sensorielle et symbolique. Par des exemples précis, nous illustrerons ainsi une possible réponse à la problématique.