• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'amour peut-il se déclarer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : L'amour peut-il se déclarer ? Si on suppose qu'effectivement l'amour peut se déclarer, cela implique que la personne amoureuse exprime ses sentiments envers l'être aimé. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'amour peut se déclarer, cela a pour conséquences que la personne amoureuse ne se dévoile jamais et garde ses sentiments pour elle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'amour peut se déclarer, puisque cela permet à la personne amoureuse de se libérer de ses sentiments et d'exprimer son amour à l'être aimé. Donc, par définition, il semblerait que la déclaration d'amour soit une étape inévitable pour que l'amour puisse se développer et s'épanouir.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'amour peut se déclarer, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la peur du rejet ou la peur de blesser l'être aimé empêche la personne amoureuse de se déclarer. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'amour ne peut donc pas se déclarer.
III) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que l'amour peut réellement se déclarer ou est-ce que la peur de blesser ou d'être rejeté empêche-t-elle cette déclaration ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la déclaration d'amour est un acte courageux qui peut permettre à une relation amoureuse de se développer et de s'épanouir. Puis, nous verrons que la peur de blesser ou d'être rejeté peut être un frein à la déclaration d'amour et que cette peur peut conduire à des regrets. Enfin, nous nous demanderons si la déclaration d'amour est indispensable ou s'il existe d'autres moyens pour exprimer ses sentiments amoureux.
Par exemple, pour appuyer la première partie, on peut parler de personnages célèbres qui ont osé se déclarer, comme Ross dans la série "Friends" qui déclare son amour à Rachel, ou encore d'amies ou de proches qui ont eux-mêmes vécu une situation similaire. Pour la deuxième partie, on peut raconter l'histoire d'amis qui n'ont pas osé se déclarer et qui ont regretté cette décision par la suite. Enfin, pour la dernière partie, on peut évoquer d'autres moyens pour exprimer ses sentiments amoureux, comme écrire une lettre ou offrir un cadeau symbolique.