• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un être humain juste ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un être humain juste ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un être humain juste ? Si l'on suppose qu'effectivement un être humain juste est quelqu'un qui agit conformément à la moralité et à l'éthique, alors cela implique qu'il doit respecter les droits et les besoins des autres. Au contraire, si l'on nie qu'un être humain juste soit strictement moral, cela a pour conséquence que des actions justes peuvent varier en fonction des valeurs culturelles et personnelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour être un être humain juste, il faut suivre des règles morales strictes (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'équité soit liée à la moralité (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la justice peut parfois exiger de déroger aux règles morales strictes pour atteindre un résultat plus équitable (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que dans des situations complexes, il peut être paradoxal de suivre strictement la moralité tout en obtenant une véritable justice (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice peut parfois transcender la moralité pour atteindre un but plus juste.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un être humain juste doit toujours suivre strictement les règles morales, ou bien est-ce que la justice peut parfois exiger des actions contraires à la moralité pour atteindre un résultat plus équitable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice et la moralité peuvent être en conflit dans certaines situations. Puis, nous verrons que la justice peut parfois exiger des actions qui vont à l'encontre des règles morales établies. Enfin, nous nous demanderons si un être humain juste doit prioriser la justice sur la moralité ou trouver un équilibre entre les deux. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples concrets de dilemmes moraux et de décisions justes.