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A-t-on conscience du monde avant d'avoir conscience de soi ?

Dissertation sur la conscience du monde avant la conscience de soi


Introduction
La conscience est un phénomène complexe qui a été étudié par les philosophes depuis l'Antiquité. Il est difficile de la définir de manière univoque, mais on peut la caractériser comme la capacité d'un sujet à être en relation avec lui-même et avec le monde qui l'entoure.
Le sujet de la dissertation est de savoir si l'on a conscience du monde avant d'avoir conscience de soi. Cette question peut être comprise de deux manières :
Dans un sens phénoménologique, il s'agit de savoir si la conscience du monde est une condition nécessaire à la conscience de soi. → Dans un sens temporel, il s'agit de savoir si la conscience du monde précède la conscience de soi dans le développement de l'enfant.


I. La conscience du monde comme condition nécessaire à la conscience de soi
Dans un sens phénoménologique, la conscience du monde semble être une condition nécessaire à la conscience de soi. En effet, la conscience de soi suppose la conscience d'un monde extérieur à soi. Sans monde, il n'y aurait pas d'objets pour se distinguer de soi, ni de relations entre ces objets et soi-même.
On peut illustrer ce point par l'exemple d'un nouveau-né. Le nouveau-né n'a pas conscience de lui-même en tant que sujet distinct du monde. Il ne se distingue pas de son environnement et ne perçoit pas son corps comme un objet à part entière. C'est seulement au fur et à mesure de son développement qu'il acquiert une conscience du monde, qui lui permet de se distinguer de lui-même.




II. La conscience du monde comme prémisse de la conscience de soi
Dans un sens temporel, la conscience du monde semble également précéder la conscience de soi. En effet, l'enfant commence à percevoir le monde avant de développer une conscience de lui-même. Il perçoit les objets, les personnes, les sons, les odeurs, etc. C'est sur la base de cette perception du monde qu'il va progressivement se construire une identité.
On peut illustrer ce point par l'exemple de l'enfant qui apprend à parler. L'enfant commence par imiter les sons qu'il entend autour de lui. Puis, il commence à utiliser ces sons pour communiquer avec les autres. C'est à travers le langage que l'enfant va se construire une conscience de lui-même.






III. Conclusion
En conclusion, la conscience du monde semble être une condition nécessaire et une prémisse à la conscience de soi. La conscience du monde permet à l'enfant de se distinguer de lui-même et de se construire une identité.
Plan détaillé


I. La conscience du monde comme condition nécessaire à la conscience de soi
Première partie : La conscience du monde comme condition de la distinction entre soi et le monde → La conscience de soi suppose la conscience d'un monde extérieur à soi. → Sans monde, il n'y aurait pas d'objets pour se distinguer de soi, ni de relations entre ces objets et soi-même. → Deuxième partie : La conscience du monde comme condition de la perception de soi → La perception de soi est fondée sur la perception du monde. → L'enfant commence à se percevoir en tant que sujet distinct du monde à partir du moment où il commence à percevoir le monde.




II. La conscience du monde comme prémisse de la conscience de soi
Première partie : La conscience du monde comme condition de l'identité → L'identité est construite sur la base de la perception du monde. → L'enfant commence à se construire une identité à partir du moment où il commence à percevoir le monde. → Deuxième partie : La conscience du monde comme condition du langage → Le langage est un moyen de se représenter le monde et de se construire une identité. → L'enfant commence à se construire une conscience de lui-même à partir du moment où il apprend à parler.






III. Conclusion
Résumé des argumentsConclusion du sujet