L'animal est-il un être social ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'animal est-il un être social ?" Si on suppose qu'effectivement les animaux sont des êtres sociaux, alors cela implique que ces derniers ont besoin d'interactions sociales pour leur bien-être et leur survie. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux sont des êtres sociaux, cela a pour conséquence que les animaux ne ressentent pas le besoin de vivre en groupe pour leur développement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les animaux sont des êtres sociaux, puisque de nombreuses espèces vivent en groupe et ont des interactions sociales. Donc, par définition, il semblerait que les animaux soient des êtres sociaux selon la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les animaux ne sont pas des êtres sociaux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux ont des comportements sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ont des comportements sociaux, même si cela ne correspond pas à la définition traditionnelle de la sociabilité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux sont des êtres sociaux comme le suggère leur comportement, ou bien est-ce que la sociabilité des animaux est différente de celle des humains ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux ont des comportements sociaux qui s'apparentent à ceux des humains. Puis, nous verrons que la sociabilité des animaux est différente de celle des humains. Enfin, nous nous demanderons si la sociabilité des animaux peut être considérée comme une forme de vie sociale. Par exemple, nous pourrions évoquer le comportement des loups qui vivent en meute et ont des interactions sociales complexes, ou bien celui des fourmis qui ont une organisation sociale très hiérarchisée.