L'animal est-il un sujet ou un objet ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est posé est le suivant : "L'animal est-il un sujet ou un objet ?". Si on suppose qu'effectivement l'animal est un sujet, cela implique que l'animal a une conscience, des émotions et qu'il est capable de ressentir de la douleur. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'animal est un sujet, cela signifie que l'animal est considéré comme un simple objet, une chose à exploiter ou à consommer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'animal soit un objet puisque l'homme utilise l'animal pour sa nourriture, pour ses vêtements et pour ses loisirs. Ainsi, selon la doxa, l'animal est clairement un objet.
Cependant, on peut soutenir que l'animal est un sujet au même titre que l'homme puisque l'animal possède une sensibilité et une intelligence qui lui confèrent des droits de protection. En effet, certains courants de pensée éthique considèrent que l'animal est un être sensible, de même que l'homme. Paradoxalement, même si l'animal est considéré comme un objet par la société, il existe des initiatives pour la protection animale qui reconnaissent l'animal comme un sujet et remettent en question la vision traditionnelle de l'animal-objet.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'animal est un sujet à part entière, bénéficiant des mêmes droits que l'homme, ou est-ce qu'il est considéré comme un simple objet, à disposition de l'homme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous étudierons l'animal en tant qu'objet, en montrant comment l'homme l'utilise pour ses besoins et sa satisfaction. Par la suite, nous aborderons la question de la sensibilité de l'animal, en montrant dans quelle mesure l'animal possède une conscience et des émotions. Enfin, nous nous demanderons dans quelle perspective éthique il est possible de considérer l'animal comme un sujet de droit. Pour appuyer notre argumentation, nous nous appuierons sur des exemples concrets de la vie quotidienne et des actions pour la protection animale.