L'animal est-il une chose comme les autres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'animal est-il une chose comme les autres ?" Si on suppose qu'effectivement les animaux sont des êtres doués de sensibilité et de conscience, alors cela implique que leur traitement ne peut être identique à celui des objets inanimés. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux sont des êtres doués de sensibilité et de conscience, alors cela a pour conséquences que leur traitement peut être identique à celui des objets inanimés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les animaux sont des êtres doués de sensibilité et de conscience, et qu'ils ne peuvent donc pas être traités de la même manière que les objets inanimés. Donc, par définition, il semblerait que les animaux ne sont pas des choses comme les autres, et que leur traitement doit être différent. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les animaux sont des choses comme les autres, car ils peuvent être utilisés pour la nourriture, les expériences scientifiques, ou encore la chasse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont bien plus que de simples choses. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux sont des êtres sensibles et conscients, et qu'ils méritent un traitement digne de ce nom.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et de conscience, ou bien sont-ils des choses comme les autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et de conscience, et qu'ils ne peuvent donc pas être traités de la même manière que les objets inanimés. Puis, nous verrons que les animaux ont une place particulière dans notre société, et qu'ils ont des droits qui leur sont propres. Enfin, nous nous demanderons si les animaux doivent être considérés comme des êtres à part entière, ou s'ils peuvent être traités comme de simples choses.