• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'apparence n'a-t-elle rien à nous apprendre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé interroge sur l'utilité de l'apparence dans notre appréhension du monde. Si on suppose qu'en effet, l'apparence est trompeuse et ne reflète pas la réalité, cela implique que nous devrions nous méfier de ce que nous voyons. Au contraire, si on affirme que l'apparence est révélatrice de quelque chose, alors cela indique que nous pouvons nous baser sur notre perception pour comprendre le monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Au premier abord, il semblerait que l'apparence soit sans importance puisqu'elle peut nous mener à des conclusions erronées. Ce serait donc la réponse évidente au sujet. Toutefois, l'expérience montre que parfois, l'apparence peut nous révéler des informations précieuses. Par exemple, une personne qui s'habille de manière soignée peut donner une première impression de sérieux et de professionnalisme. Nous sommes alors confrontés à un paradoxe qui nous mène à nous interroger sur l'utilisation que nous devons faire de notre perception de l'apparence.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander si l'apparence est vraiment dénuée de sens, ou si au contraire, elle peut nous fournir des indices pour mieux comprendre notre environnement.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que l'apparence ne doit pas être prise en compte. Puis, nous verrons comment l'apparence peut nous révéler des informations utiles. Enfin, nous nous interrogerons sur la place qu'il convient de donner à notre perception de l'apparence dans notre compréhension du monde.