De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'opinion est capable de vérité, alors cela implique que l'opinion peut être basée sur des faits réels et des informations précises. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'opinion est capable de vérité, alors cela a pour conséquences que l'opinion peut être influencée par des préjugés, des opinions préexistantes ou des informations erronées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'opinion est capable de vérité, puisque chacun peut avoir une vision personnelle et sincère des choses. Donc, par définition, il semblerait que l'opinion puisse être véridique. Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que l'opinion n'est pas capable de vérité, car l'expérience montre bien souvent que les opinions peuvent être influencées par des facteurs externes tels que les médias, l'éducation ou la pression sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines opinions peuvent être fausses ou biaisées malgré leur sincérité.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'opinion est capable de vérité ou bien est-ce que l'opinion est plus sujette à l'erreur et à la manipulation ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'opinion peut être basée sur des faits réels et des informations précises grâce à des exemples concrets. Puis, nous verrons que l'opinion peut aussi être influencée par des biais et des informations erronées, en illustrant cela par des exemples. Enfin, nous nous demanderons si l'opinion peut être améliorée et si elle peut se rapprocher de la vérité en prenant compte des différentes perspectives et en s'appuyant sur des données fiables.