L'art a-t-il besoin de modèle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art a-t-il besoin de modèle ?" Si on suppose qu'effectivement l'art a besoin de modèle, alors cela implique que l'artiste doit s'inspirer d'un objet, d'une personne ou d'un paysage pour créer son œuvre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art a besoin de modèle, alors cela a pour conséquences que l'artiste peut créer librement sans être contraint par la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'artiste peut créer librement sans être contraint par la réalité. Donc, par définition, il semblerait que l'art n'a pas besoin de modèle, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art n'a pas besoin de modèle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les artistes s'inspirent de la réalité pour créer leurs œuvres. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art a besoin de modèle pour exister.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art a besoin de modèle pour exister ou bien peut-il être créé librement sans être contraint par la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut être créé librement sans être contraint par la réalité. Puis, nous verrons que l'art peut également s'inspirer de la réalité pour créer des œuvres plus réalistes. Enfin, nous nous demanderons si l'art a besoin de modèle pour exister ou s'il peut se passer de cette contrainte. Par exemple, nous pourrons citer les œuvres de Picasso qui ont été créées sans modèle, mais aussi les tableaux de Van Gogh qui ont été peints d'après la réalité.