• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art a-t-il un pouvoir quelconque ?

I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de notre dissertation est : "L'art a-t-il un pouvoir quelconque ?". Si on suppose qu'effectivement l'art a un pouvoir, alors cela implique qu'il peut influencer nos émotions, notre façon de penser et donc agir sur notre comportement. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art a un pouvoir, alors cela a pour conséquence qu'il ne peut rien faire pour changer quoi que ce soit dans le monde réel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'art a un pouvoir, puisque les œuvres sont souvent utilisées pour exprimer des idées, des émotions, des critiques sociales ou politiques. Et donc, par définition, il semblerait que l'art ait un impact sur notre société. Si à première vue on peut soutenir que l'art est un moyen d'expression, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art ne peut pas apporter de changements réels dans notre société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est toujours présent mais qu'il ne parvient pas à influencer les décisions politiques ou sociales.
III) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que l'art a réellement un pouvoir pour changer les mentalités ou les comportements ? Ou bien, est-ce que l'art ne reste qu'une simple expression artistique ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est avant tout un moyen d'expression, de sensibilisation et de prise de conscience. Puis nous verrons que l'art est également un moyen de subversion et de résistance face à un pouvoir établi. Enfin, nous nous demanderons si l'art a un réel pouvoir pour changer la société ou s'il ne reste qu'une simple expression artistique. Nous prendrons des exemples d'œuvres d'art pour illustrer nos propos tout au long de la dissertation.