De qui Dieu est-il le nom ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "De qui Dieu est-il le nom?" pose une question complexe car il met en évidence une ambivalence : d'un côté, on pourrait penser que Dieu est attribué à une entité suprême et transcendante, tandis que de l'autre côté, il y a différentes conceptions de Dieu selon les religions et les cultures.
Si on suppose qu'effectivement Dieu est attribué à une entité suprême et transcendante, cela implique que Dieu représente la puissance divine absolue et universelle. Au contraire, si on nie cette conception et considère que Dieu est lié à différentes conceptions culturelles et religieuses, cela signifie que Dieu a des caractéristiques et des noms différents selon les contextes culturels et religieux.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que Dieu est le nom d'une entité suprême et transcendante qui dépasse toutes les religions et cultures. Donc, par définition, il semblerait que Dieu ait une réponse évidente, celle de représenter une puissance divine universelle.
Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent que différentes religions et cultures ont des conceptions différentes de Dieu. Paradoxalement, cela soulève la question suivante : si Dieu a des noms et des caractéristiques différentes selon les croyances, comment pouvons-nous dire de qui Dieu est le nom ?
iii) Problématique :
Nous pourrons donc nous demander : est-ce que Dieu est le nom d'une entité suprême et transcendante au-delà des différentes conceptions culturelles et religieuses, ou bien est-ce que Dieu est le nom donné à des entités différentes selon les croyances et les cultures ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que Dieu est le nom d'une entité suprême et transcendante. Ensuite, nous explorerons les différentes conceptions de Dieu dans les religions et les cultures, montrant ainsi que Dieu a des noms et des caractéristiques variés. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux perspectives en proposant une réflexion sur l'interprétation de Dieu en tant que concept universel et en même temps respectant les différentes visions culturelles et religieuses.