• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art donne-t-il à penser ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art donne-t-il à penser ?". Si on suppose qu'effectivement l'art donne à penser, alors cela implique que l'art a une fonction intellectuelle et qu'il peut être considéré comme un moyen de stimuler la réflexion chez le spectateur. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art donne à penser, cela a pour conséquences que l'art ne serait qu'une simple distraction ou un divertissement superficiel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art donne à penser, puisque l'art peut être considéré comme une forme de communication qui permet de transmettre des idées, des émotions et des messages. Ainsi, l'art peut être utilisé pour susciter la réflexion chez le spectateur et l'inciter à remettre en question ses croyances et ses opinions. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art donne à penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut également être utilisé comme un moyen de divertissement ou de simple décoration, sans qu'il y ait nécessairement une réflexion profonde derrière l'œuvre d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne donne pas réellement à penser.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art donne réellement à penser ou bien est-ce qu'il ne sert qu'à distraire et décorer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être considéré comme un moyen de stimuler la réflexion chez le spectateur, en analysant des exemples d'œuvres d'art qui ont eu un impact intellectuel sur le public. Puis, nous verrons que l'art peut également être utilisé comme un simple divertissement ou une simple décoration, en analysant des exemples d'œuvres d'art qui n'ont pas eu d'impact intellectuel particulier. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit nécessairement donner à penser pour être considéré comme de l'art, ou s'il peut être apprécié pour d'autres raisons esthétiques ou émotionnelles.