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L'art éduque-t-il l'être humain ?

i) présentation du paradoxe et définitions :
[sujet] : L'art éduque-t-il l'être humainá? Si on suppose qu'effectivement l'art éduque l'être humain, alors cela implique que l'art a un pouvoir formateur sur les individus, favorisant leur développement intellectuel, émotionnel et esthétique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art éduque l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'art ne joue aucun rôle éducatif et n'a aucun impact sur la formation des individus.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'art éduque l'être humain, puisque par sa diversité et sa richesse, il offre des opportunités d'apprentissage et d'épanouissement. Donc, par définition, il semblerait que l'art ait une influence éducative sur les individus et contribue à leur développement personnel et culturel.
Si, à première vue, on peut soutenir que l'art a un pouvoir éducatif, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art n'est pas systématiquement utilisé dans un but éducatif et que certaines œuvres artistiques peuvent détourner les individus de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être perçu comme une échappatoire plutôt qu'un moyen d'éducation.
iii) problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que l'art éduque réellement l'être humain ou est-ce qu'il sert principalement à divertir et susciter des émotions sans apport éducatif ?
iv) annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement éduquer l'être humain en favorisant le développement de ses capacités intellectuelles et émotionnelles. Ensuite, nous verrons que certains aspects de l'art peuvent justifier l'idée qu'il n'a pas véritablement un rôle éducatif. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme un outil d'éducation à part entière ou s'il doit être complémentaire à d'autres formes d'apprentissage.