De quoi a-t-on conscience lorsqu'on a conscience de soi ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Lorsqu'on parle de conscience de soi, on se demande de quoi nous sommes conscients lorsque nous avons conscience de nous-mêmes. Si on suppose qu'effectivement, être conscient de soi signifie avoir une connaissance complète et globale de notre propre personne, alors cela impliquerait que nous sommes conscients de tous nos pensées, émotions, motivations et actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement, être conscient de soi signifie avoir une connaissance complète et globale de nous-mêmes, alors cela aurait pour conséquences que notre conscience de soi est limitée et partielle.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que oui, être conscient de soi signifie avoir une connaissance complète et globale de notre propre personne. Par définition, il semblerait que si nous sommes conscients de nous-mêmes, cela implique que nous sommes conscients de tous nos pensées, émotions, motivations et actions. Cependant, à première vue, on peut également soutenir que notre expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a l'impression que même lorsque nous sommes conscients de nous-mêmes, il nous arrive souvent de ne pas comprendre complètement nos propres pensées, émotions et motivations.
Par exemple, imaginons que nous réagissons de manière émotionnelle dans une situation donnée. Même en étant conscients de notre réaction, il peut nous arriver de ne pas comprendre pleinement les raisons ou les motivations derrière cette réaction. Nous pouvons être conscients de notre colère, mais parfois, nous ne comprenons pas pourquoi nous ressentons cette colère. De même, nous pouvons être conscients de nos pensées, mais parfois, nous ne comprenons pas pourquoi nous avons ces pensées.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que être conscient de soi signifie réellement avoir une connaissance complète et globale de notre propre personne ? Ou bien est-ce que notre conscience de soi est limitée et nous laisse souvent dans l'incompréhension de nos propres pensées, émotions et motivations ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre conscience de soi peut effectivement nous donner une connaissance limitée et partielle de notre propre personne. Nous examinerons les différentes situations où il nous arrive de ne pas comprendre complètement nos pensées, émotions et motivations malgré notre conscience de soi. Puis, nous verrons que notre conscience de soi peut également nous donner une connaissance plus approfondie de nous-mêmes. Nous explorerons les moments où notre conscience de soi nous apporte une compréhension profonde de nos pensées, émotions et motivations. Enfin, nous nous demanderons si notre conscience de soi doit nécessairement être complète et globale pour être considérée comme une véritable conscience de soi.