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L'art éduque-t-il la perception ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art éduque-t-il la perception ?" Si on suppose qu'effectivement l'art éduque la perception, alors cela implique que l'expérience esthétique permet de développer notre sensibilité et notre capacité à percevoir les détails et les nuances dans notre environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art éduque la perception, alors cela a pour conséquences que l'expérience esthétique n'a pas d'impact sur notre perception et que celle-ci reste inchangée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art éduque effectivement la perception, puisque l'expérience esthétique permet de développer notre sensibilité et notre capacité à percevoir les détails et les nuances dans notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que l'art éduque bien la perception, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'art éduque la perception, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception reste inchangée malgré notre exposition à l'art, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art n'éduque pas la perception.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art éduque effectivement la perception ou bien est-ce que notre perception reste inchangée malgré notre exposition à l'art ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement éduquer la perception en développant notre sensibilité et notre capacité à percevoir les détails et les nuances dans notre environnement. Puis, nous verrons que l'art peut également avoir un effet limité sur notre perception, en fonction de notre expérience et de notre sensibilité personnelle. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut avoir un impact sur notre perception à long terme et si cela dépend de notre exposition continue à l'art. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de l'art abstrait qui peut initialement sembler incompréhensible, mais qui peut éduquer notre perception si nous y sommes exposés régulièrement.