• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il célébration de la réalité ou protestation contre elle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'art est-il célébration de la réalité ou protestation contre elle ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est une célébration de la réalité, alors cela implique que l'artiste cherche à magnifier la réalité, à la sublimer et à la rendre plus belle qu'elle ne l'est réellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est une célébration de la réalité, alors cela a pour conséquences que l'artiste cherche à dénoncer les aspects négatifs de la réalité, à la critiquer et à la remettre en question.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art soit une célébration de la réalité, puisque l'artiste a pour but de représenter le monde qui l'entoure de manière esthétique et harmonieuse. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit une célébration de la réalité, car il cherche à la sublimer et à la magnifier. Cependant, si l'on examine attentivement les œuvres d'art, on peut constater que certaines d'entre elles ont pour but de critiquer la réalité, d'en dénoncer les aspects négatifs et de la remettre en question. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est une protestation contre la réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est une célébration de la réalité ou bien une protestation contre elle ? Cette question soulève un paradoxe intéressant : l'artiste cherche-t-il à sublimer la réalité ou à la critiquer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être une célébration de la réalité, en mettant en lumière les aspects esthétiques et harmonieux de certaines œuvres. Puis, nous verrons que l'art peut également être une protestation contre la réalité, en montrant comment certaines œuvres cherchent à dénoncer les aspects négatifs de la société. Enfin, nous nous demanderons si l'art doit nécessairement choisir entre ces deux alternatives, ou s'il peut au contraire les combiner pour créer des œuvres hybrides et originales. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de différents mouvements artistiques tels que le réalisme, le surréalisme ou encore le pop art.