Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet pose la question de savoir si la religion d'une personne est déterminée par celle de sa nourrice. Si on suppose qu'effectivement la religion d'une personne est déterminée par celle de sa nourrice, cela implique que les enfants élevés par une nourrice d'une religion donnée auront eux-mêmes cette religion. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion d'une personne est déterminée par celle de sa nourrice, cela signifie que les enfants élevés par une nourrice d'une religion donnée peuvent avoir une religion différente.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que la réponse à cette question soit évidente : oui, on a la religion de sa nourrice. En effet, les enfants sont naturellement influencés par leurs parents et leurs proches, y compris leur nourrice. Ils sont donc susceptibles d'adopter la religion de celle-ci.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Il existe de nombreux exemples d'enfants élevés par des nourrices d'une religion donnée qui ont ensuite choisi une religion différente.
Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion d'une personne n'est pas déterminée par celle de sa nourrice.
III. Problématique
On peut donc se demander : est-ce que la religion d'une personne est déterminée par celle de sa nourrice ? Ou bien est-ce que la religion d'une personne est une question de choix personnel ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que la religion d'une personne est susceptible d'être influencée par celle de sa nourrice. Puis nous verrons que la religion d'une personne est aussi une question de choix personnel. Enfin, nous nous demanderons si la religion d'une personne est finalement déterminée par sa nourrice ou par son choix personnel.
Développement
I. L'influence de la nourrice
La nourrice est une personne qui joue un rôle important dans la vie d'un enfant. Elle est souvent la première personne à s'occuper de l'enfant et à lui apporter de l'affection. Elle est également susceptible de lui transmettre ses valeurs et ses croyances, y compris ses croyances religieuses.
Il est donc naturel que la religion de la nourrice puisse influencer la religion de l'enfant. En effet, l'enfant est susceptible d'être exposé aux pratiques religieuses de la nourrice et de se familiariser avec ses croyances.
II. Le choix personnel
Cependant, la religion d'une personne n'est pas uniquement déterminée par son environnement. Elle est aussi une question de choix personnel.
À mesure que l'enfant grandit, il est susceptible de développer sa propre réflexion sur la religion. Il peut alors choisir de suivre la religion de sa nourrice ou de choisir une autre religion.
Le choix personnel est d'autant plus important que la société actuelle est de plus en plus plurielle. Les enfants sont exposés à différentes religions et sont donc susceptibles de faire leur propre choix.
III. La question du déterminisme
Dans la mesure où la religion d'une personne est susceptible d'être influencée par sa nourrice et par son choix personnel, on peut se demander si elle est finalement déterminée par l'un ou l'autre de ces facteurs.
Une réponse possible est que la religion d'une personne est le résultat d'une interaction complexe entre ces deux facteurs. La nourrice peut influencer le choix personnel de l'enfant, mais l'enfant peut aussi choisir de s'écarter de la religion de sa nourrice.
Une autre réponse possible est que la religion d'une personne est une question de libre arbitre. L'enfant est libre de choisir sa religion, quelle que soit l'influence de sa nourrice.
Conclusion
Le sujet de la religion de la nourrice pose la question du déterminisme religieux. Est-ce que la religion d'une personne est déterminée par son environnement ou par son choix personnel ?
La réponse à cette question n'est pas simple. Elle dépend de la définition que l'on donne du déterminisme et du libre arbitre.
Cependant, il est clair que la religion de la nourrice peut jouer un rôle important dans la formation de la religion d'une personne. Elle peut influencer le choix personnel de l'enfant, mais elle ne le détermine pas.