L'art est-il la forme sensible du spirituel ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art est-il la forme sensible du spirituel ?". Si on suppose qu'effectivement, l'art est la forme sensible du spirituel, alors cela implique que l'art est une manifestation de l'âme humaine qui cherche à exprimer ses émotions, ses sentiments et sa vision du monde à travers des formes esthétiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est la forme sensible du spirituel, alors cela a pour conséquences que l'art n'a pas de signification profonde et qu'il n'est qu'une simple forme de divertissement ou de distraction.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'art est la forme sensible du spirituel, puisque l'art est souvent considéré comme une forme d'expression qui permet de transcender la réalité et de toucher l'âme des spectateurs. Donc, par définition, il semblerait que l'art ait une dimension spirituelle qui le distingue des autres formes d'expression humaine. Si à première vue on peut soutenir que l'art est la forme sensible du spirituel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut aussi être utilisé à des fins purement commerciales ou politiques, ce qui contredit la réponse évidente à la question. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être à la fois spirituel et profane, selon les intentions de ceux qui le produisent ou le consomment.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est la forme sensible du spirituel ou bien peut-il être utilisé à des fins plus terre à terre ? Comment peut-on distinguer l'art véritable de l'art commercial ou politique ? Quelle est la place de l'art dans notre société contemporaine ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être considéré comme la forme sensible du spirituel, en étudiant les différentes théories esthétiques qui ont cherché à définir l'essence de l'art. Puis nous verrons que l'art peut aussi être utilisé à des fins plus profanes, en examinant les différentes formes de "kitsch" ou d'art commercial qui ont envahi notre société. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut encore jouer un rôle significatif dans notre monde contemporain, en envisageant les différentes voies possibles pour une réconciliation entre l'art et la vie quotidienne. Par exemple, nous pourrions évoquer des initiatives comme l'art urbain ou l'art participatif, qui cherchent à redonner une dimension sociale et citoyenne à l'art contemporain.