Dissertation
Sujet : A-t-on la technique ?
Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
La question "A-t-on la technique ?" pose un paradoxe. Si l'on suppose que l'on a la technique, cela signifie que l'on est maître de la technique, qu'elle est à notre service. Au contraire, si l'on nie que l'on a la technique, cela signifie que la technique est maîtresse de nous, qu'elle nous domine.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que l'on ait la technique. En effet, l'homme est capable de créer des techniques de plus en plus complexes et performantes. Il semble donc que l'homme soit capable de maîtriser la technique, de la mettre à son service.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que la technique peut nous dominer. Par exemple, l'homme est devenu dépendant de la technologie, qui peut lui causer des problèmes, tels que l'addiction ou le stress. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique nous a pris en otage.
III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'homme a réellement la technique ? Ou bien est-ce que la technique a l'homme ?
IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'homme a la technique, au sens où il est capable de la créer et de la développer. Puis nous verrons que la technique peut dominer l'homme, en nous montrant les différentes façons dont la technique peut nous contrôler. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut vraiment maîtriser la technique, ou si elle est finalement incontrôlable.
I/ L'homme a la technique
L'homme est capable de créer des techniques de plus en plus complexes et performantes. Il a inventé des outils, des machines, des technologies qui lui permettent d'accomplir des tâches de plus en plus difficiles. L'homme a donc un pouvoir sur la technique, il est capable de la contrôler.
L'homme a également un pouvoir sur la technique au sens où il est capable de la mettre à son service. Il peut utiliser la technique pour améliorer sa vie, pour résoudre des problèmes, pour se divertir. La technique est donc une ressource pour l'homme, elle peut lui permettre de réaliser ses objectifs.
II/ La technique peut dominer l'homme
La technique peut également dominer l'homme. Par exemple, l'homme est devenu dépendant de la technologie, qui peut lui causer des problèmes, tels que l'addiction ou le stress. La technique peut également être utilisée à des fins destructives, comme l'arme nucléaire.
La technique peut dominer l'homme parce qu'elle est une force puissante. Elle peut nous apporter beaucoup de choses, mais elle peut aussi nous détruire. L'homme doit donc être conscient des dangers de la technique, et il doit apprendre à la maîtriser.
III/ L'homme peut-il maîtriser la technique ?
La question de savoir si l'homme peut vraiment maîtriser la technique est une question complexe. D'un côté, l'homme a un pouvoir sur la technique, il est capable de la créer et de la développer. De l'autre côté, la technique est une force puissante qui peut nous dominer.
Il est possible que l'homme puisse maîtriser la technique, mais il faudrait qu'il apprenne à la contrôler de manière responsable. L'homme doit se servir de la technique pour le bien, et non pour le mal.
Conclusion
La question "A-t-on la technique ?" est une question complexe qui n'a pas de réponse simple. L'homme a un pouvoir sur la technique, mais il est important de se rappeler que la technique peut aussi nous dominer. L'homme doit donc apprendre à maîtriser la technique de manière responsable, pour qu'elle soit un bien pour l'humanité.
Critique
Ce plan est tout à fait pertinent pour traiter ce sujet. Il permet d'explorer les différentes facettes de la question "A-t-on la technique ?".
Le développement de la première partie est solide et convaincant. Il montre bien que l'homme a un pouvoir sur la technique, au sens où il est capable de la créer et de la développer.
Le développement de la deuxième partie est également solide. Il montre bien que la technique peut dominer l'homme, en nous montrant les différentes façons dont la technique peut nous contrôler.
La troisième partie est plus spéculative, mais elle pose une question importante. Il est vrai que l'homme