L'art est-il le fruit du travail ou du génie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'art est-il le fruit du travail ou du génie ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est le fruit du travail, alors cela implique que la pratique et l'expérience sont les clés de la réussite artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est le fruit du travail, alors cela a pour conséquences que l'artiste doit être doté d'un talent inné, d'un génie créatif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art est le fruit du travail, puisque la pratique et l'expérience sont essentielles pour améliorer ses compétences artistiques. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit le fruit du travail et de la persévérance. Si à première vue on peut soutenir que l'art est le fruit du génie créatif, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les artistes les plus talentueux ont travaillé dur pour arriver à leur niveau. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art est à la fois le fruit du travail et du génie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est le fruit du travail ou bien est-ce que l'art est le fruit du génie créatif ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art est le fruit du travail, en étudiant les exemples d'artistes qui ont réussi grâce à leur pratique et leur persévérance. Puis, nous verrons que l'art est également le fruit du génie créatif, en examinant les œuvres d'artistes qui ont créé des chefs-d'œuvre sans avoir nécessairement travaillé dur pour y parvenir. Enfin, nous nous demanderons si l'art est réellement le fruit du travail ou du génie, ou s'il s'agit plutôt d'une combinaison complexe des deux.