• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi dépend la conscience humaine ?

Bonjour! Nous allons maintenant suivre une méthode étape par étape pour faire une dissertation sur le sujet "De quoi dépend la conscience humaine?".
I) Présentation du paradoxe et définitions: Tout d'abord, il est important de présenter le paradoxe et les définitions. Le paradoxe est le fait que la conscience humaine est quelque chose de complexe et difficile à définir. Si on suppose qu'effectivement la conscience humaine dépend uniquement du cerveau, alors cela implique que tout ce qui concerne la conscience pourrait être expliqué par la biologie et la neurologie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience humaine dépend uniquement du cerveau, alors cela a pour conséquences que d'autres facteurs pourraient jouer un rôle dans la conscience humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser. Il semble à première vue que la conscience humaine dépend uniquement du cerveau, puisque le cerveau est le siège de la conscience et que toutes les expériences conscientes peuvent être expliquées par des processus biologiques. Donc, par définition, il semblerait que la conscience humaine ne dépend que du cerveau et que tout ce qui concerne la conscience peut être expliqué par la biologie et la neurologie.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la conscience humaine dépend uniquement du cerveau, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres facteurs pourraient jouer un rôle dans la conscience humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience humaine dépend également de facteurs tels que l'environnement, l'éducation, la culture, les émotions, etc.
III) Problématique: On peut alors se demander : est-ce que la conscience humaine dépend uniquement du cerveau ou bien est-ce que d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, nous allons voir que la conscience humaine est liée au fonctionnement du cerveau. Puis, nous verrons que la conscience humaine est également influencée par des facteurs externes tels que l'environnement, l'éducation, la culture, les émotions, etc. Enfin, nous nous demanderons si la conscience humaine peut être expliquée uniquement par des processus biologiques ou si d'autres facteurs doivent être pris en compte.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode pour faire une dissertation sur un sujet donné. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin!