L'art est-il le produit de l'inconscient ?
Voici comment la méthode pourrait être appliquée à la dissertation sur le sujet "L'art est-il le produit de l'inconscient ?":
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'art est-il le produit de l'inconscient ?" Si nous supposons qu'effectivement l'art est le produit de l'inconscient, cela implique que les créations artistiques sont le reflet des désirs, des pulsions et des pensées inconscientes de l'artiste. Au contraire, si nous nions cette idée et affirmons que l'art n'est pas le produit de l'inconscient, cela signifie que les œuvres artistiques sont le fruit d'une intention consciente et réfléchie de l'artiste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art soit effectivement le produit de l'inconscient, car de nombreuses œuvres d'art peuvent être interprétées comme des manifestations des pulsions et des fantasmes inconscients de l'artiste. Ainsi, selon la définition précédente, il semblerait que l'art soit intrinsèquement lié à l'inconscient. Cependant, il existe également des cas où l'expérience montre que les artistes sont parfaitement conscients de leurs intentions et de leurs choix artistiques, remettant en question l'idée selon laquelle l'art serait uniquement le produit de l'inconscient. Paradoxalement, il semble alors que l'art soit à la fois influencé par l'inconscient et la conscience de l'artiste.
III) Problématique :
Face à ces deux alternatives, nous nous demandons : est-ce que l'art est principalement le produit de l'inconscient ou bien est-ce qu'il est le fruit d'une intention consciente de l'artiste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'art