• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'art est-il mensonger ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de dissertation est : "l'art est-il mensonger ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est mensonger, cela implique que l'artiste utilise des techniques pour tromper le spectateur en créant des œuvres qui ne reflètent pas la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est mensonger, cela a pour conséquence que l'art est une forme d'expression subjective qui permet à l'artiste de représenter la réalité selon sa perception.
ii) énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que l'art soit mensonger, puisque les artistes utilisent souvent des techniques comme la distorsion ou l'exagération pour exprimer leurs émotions et idées. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit une forme de tromperie visuelle. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'art n'est pas mensonger, car il peut refléter des vérités intérieures et émotionnelles qui ne sont pas toujours évidentes dans la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut aussi révéler des vérités profondes.
iii) problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'art est réellement mensonger ou bien est-ce qu'il révèle plutôt des vérités cachées ?
iv) annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement être perçu comme mensonger en analysant les techniques utilisées par les artistes. Puis, nous verrons que l'art peut également être considéré comme une forme de vérité subjective en examinant comment il exprime les émotions et idées profondes de l'artiste. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut réellement tromper ou si son objectif est de nous faire réfléchir sur notre propre perception de la réalité.