• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un être humain seul ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un être humain seul ? Si on suppose qu'effectivement un être humain seul signifie qu'il est complètement isolé, sans aucun contact ni interaction sociale, alors cela implique que cet individu est privé de tout lien social, d'échanges intellectuels, d'affection et de soutien émotionnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement un être humain seul soit dépourvu de tout contact social, cela a pour conséquences que cet individu peut maintenir des relations sporadiques, virtuelles ou même imaginaires, qui lui permettent de se sentir connecté malgré l'absence physique de compagnie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que si un être humain est seul, cela signifie qu'il est complètement isolé, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet. Par définition, on pourrait donc conclure que l'isolement social est une caractéristique inhérente à la solitude humaine (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que même lorsqu'une personne est physiquement seule, elle peut maintenir des liens sociaux grâce aux avancées technologiques. Paradoxalement, il est donc possible de se sentir connecté et de ne pas se considérer comme seul, malgré l'absence de présence physique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un être humain seul est réellement dépourvu de tout contact social et d'interactions, ou bien existe-t-il des formes de communication et de connexion qui permettent de transcender la solitude physique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain seul peut maintenir des liens sociaux grâce aux avancées technologiques, en explorant les possibilités offertes par les réseaux sociaux