L'art est-il soumis à des règles ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "l'art est-il soumis à des règles ?" soulève une contradiction. Si on suppose qu'effectivement l'art est soumis à des règles, cela implique que la créativité est limitée et qu'il existe des normes à suivre. Au contraire, si on nie que l'art est soumis à des règles, cela signifie que la création artistique est libre et ne connaît aucune contrainte.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'art soit soumis à des règles puisque certains critères esthétiques sont souvent considérés comme des normes. Donc, par définition, il semblerait que l'art doive se conformer à des règles établies, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa. Cependant, même si nous pouvons soutenir cette thèse, il semble que l'expérience montre souvent que certaines œuvres d'art transgressent ces règles et créent une nouvelle esthétique. Paradoxalement, dans ce cas, on a l'impression que l'absence de règles engendre une forme de liberté artistique.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art doit obéir à des règles préétablies ou bien peut-il se développer sans aucune contrainte artistique ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les arguments qui soutiennent l'idée que l'art est soumis à des règles. Puis, nous étudierons les cas où l'art transgresse ces règles et explore de nouvelles formes d'expression artistique. Enfin, nous nous demanderons si l'absence de règles artistiques peut réellement favoriser la créativité.